Abdellatif LAABI : Le Fond de la jarre commentaire 2: 2013

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Abdellatif LAABI : Le Fond de la jarre commentaire 2: 2013

Message par The ROoT le Dim 27 Jan - 5:12

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Fès, début des années 50. le narrateur raconte la jeunesse d'un garçon de sept ou huit ans, cadet d'une famille de onze enfants. le père, membre de la confrérie des selliers, parvient à faire vivre chichement mais dignement les siens. Surnommé Namouss (le moustique), le petit dernier découvre le monde qui l'entoure avec l'insouciance de l'enfance.

Du mariage de son frère à l'activisme indépendantiste qui va précéder la fin du protectorat français, Namouss traverse une époque charnière de l'histoire de son pays. Sa vie quotidienne est rythmée par l'école, les jeux dans le quartier avec les copains, les matchs de foot, la découverte du cinéma et l'importance primordiale de la famille.

Abdellatif Laâbi porte un regard plein de tendresse sur sa jeunesse sans jamais tomber dans l'idéalisation. Bien sûr, il y a les charmes sans fin de la médina. Bien sûr, il y a l'image de la mère, Ghita, femme au caractère bien trempé qui l'a profondément marqué. Bien sûr, le trait est peut-être parfois forcé lorsqu'est présentée une galerie de personnages plus extravagants les uns que les autres. Mais l'auteur ne cherche pas à écrire une carte postale pour lecteurs en mal de romantisme « made in Maroc ». Son ton sait se faire critique, notamment lorsque sont abordés le ramadan (un mois d'ennui où la vie s'arrête) ou l'école coranique, qu'il a d'ailleurs très peu fréquenté. le petit garçon se languit souvent, il s'interroge aussi sur ses premiers émois ***uels et se passionne pour les leçons de choses de son maître venu de France, Monsieur Cousin.

Le fond de la jarre porte un regard lucide sur une enfance pas forcément plus difficile qu'une autre, mais que l'auteur se refuse de sacraliser.

La prose est fluide, elle coule sans accroc, embarquant le lecteur avec réalisme dans le Maroc de l'après-guerre. Point de lyrisme pour enjoliver la vie au Maghreb à cette époque. le ton est juste, oscillant entre humour et gravité.

Au final, un très beau texte, pétrit d'intelligence et de sensibilité.

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Fès, début des années 50. le narrateur raconte la jeunesse d'un garçon de sept ou huit ans, cadet d'une famille de onze enfants. le père, membre de la confrérie des selliers, parvient à faire vivre chichement mais dignement les siens. Surnommé Namouss (le moustique), le petit dernier découvre le monde qui l'entoure avec l'insouciance de l'enfance.

Du mariage de son frère à l'activisme indépendantiste qui va précéder la fin du protectorat français, Namouss traverse une époque charnière de l'histoire de son pays. Sa vie quotidienne est rythmée par l'école, les jeux dans le quartier avec les copains, les matchs de foot, la découverte du cinéma et l'importance primordiale de la famille.

Abdellatif Laâbi porte un regard plein de tendresse sur sa jeunesse sans jamais tomber dans l'idéalisation. Bien sûr, il y a les charmes sans fin de la médina. Bien sûr, il y a l'image de la mère, Ghita, femme au caractère bien trempé qui l'a profondément marqué. Bien sûr, le trait est peut-être parfois forcé lorsqu'est présentée une galerie de personnages plus extravagants les uns que les autres. Mais l'auteur ne cherche pas à écrire une carte postale pour lecteurs en mal de romantisme « made in Maroc ». Son ton sait se faire critique, notamment lorsque sont abordés le ramadan (un mois d'ennui où la vie s'arrête) ou l'école coranique, qu'il a d'ailleurs très peu fréquenté. le petit garçon se languit souvent, il s'interroge aussi sur ses premiers émois ***uels et se passionne pour les leçons de choses de son maître venu de France, Monsieur Cousin.

Le fond de la jarre porte un regard lucide sur une enfance pas forcément plus difficile qu'une autre, mais que l'auteur se refuse de sacraliser.

La prose est fluide, elle coule sans accroc, embarquant le lecteur avec réalisme dans le Maroc de l'après-guerre. Point de lyrisme pour enjoliver la vie au Maghreb à cette époque. le ton est juste, oscillant entre humour et gravité.

Au final, un très beau texte, pétrit d'intelligence et de sensibilité.

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